Rapport de recrutement : RC Lens 2021/22

 

A trois semaines de la reprise du championnat, les troupes de Franck Haise poursuivent leurs préparation estivale. Côté direction, le mercato bat son plein et plusieurs renforts sont espérés pour cet été. Car après une première saison plus que réussie pour son retour dans l'élite, le Racing se sait désormais attendu et devra confirmer les bonnes choses démontrées dans le jeu. Si la crise financière du Covid-19 et des droits TV impactera forcement les budgets mercato des clubs français, le Racing devra se montrer malin et réfléchi afin de se renforcer intelligemment. Le centre de formation est également une force sur laquelle la direction compte bien continuer de s'appuyer. 

Aperçu de l'effectif 

Gardiens de but

Hormis la signature définitive de Wuilker Farinez (23 ans) qui s'est engagé jusqu'en 2024, il ne devrait pas y avoir de nouvelle arrivée au poste de gardien cet été. Une question reste cependant en suspend : qui sera le portier titulaire ? En place depuis son arrivée au club en 2018, Jean-Louis Leca (35 ans) sort d'une saison aboutie en Ligue 1 et a prolongé son contrat d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en 2022. Mais derrière lui, le prometteur Wuilker Farinez ronge son frein. Prêté l'été dernier avec option d'achat par le club colombien du Millonarios, le portier international vénézuélien est désormais lié au Racing jusqu'en 2024. Après une première saison d'adaptation en Europe au cours de laquelle il est apparu sur les terrains à cinq reprises dont trois fois en championnat, difficile de l'imaginer s'engager définitivement au club sans avoir la garantie d'être rapidement propulsé titulaire ; sa place en sélection nationale en dépend. Excellent lors de sa seule titularisation en Ligue 1 face au Paris-SG en fin de saison dernière, il a ensuite brillé lors de la Copa América cet été (ndlr désigné meilleur gardien des phases de poules). 

Si la passation de pouvoir devrait donc avoir lieu cette saison entre les deux gardiens, Jean-Louis Leca continuera d'accompagner Wuilker Farinez au quotidien dans sa progression. Toute son expérience de la Ligue 1 ainsi que son leadership seront également de précieux atouts pour l'ensemble du vestiaire. 

Pour compléter sa hiérarchie de gardiens, le club va faire confiance à la jeunesse avec Yannick Pandor (20 ans), formé au club et au contact du groupe pro depuis un an. Ce dernier profitera également de la reprise du championnat de N2 pour continuer sa progression dans les cages de l'équipe réserve. Il devrait partagé le poste avec Valentino Lessieur (18 ans), international U18 portugais qui arrive en provenance du FC Nantes.

Premiers départs

Thomas Vincensini (27 ans) et Valentin Belon (26 ans), tous deux prêtés la saison passée - le premier au SC Bastia (N1), le second à Laval (N1) - ont vu leur contrat prendre fin le 30 juin dernier. Ils ne seront pas prolongés et quittent donc le club cet été.

Défenseurs centraux

Avec le départ de Loïc Badé (21 ans) pour le Stade Rennais, le club a perdu l'un des ses titulaires indiscutables en défense centrale. Le mercato estival devra permettre au board de trouver son remplaçant. 

Les titulaires

Joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise lors du dernier exercice, Jonathan Gradit (28 ans) sort d'une saison aboutie. Impressionnant de régularité, il a su se montrer solide dans ses interventions défensives et précieux dans la relance. À un an de la fin de son contrat, il a récemment prolongé au club pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'en 2024. Son avenir s'écrit en Sang & Or, dans la peau d'un titulaire. 

Saison mitigée en revanche pour Facundo Medina (22 ans). Malgré un début de saison prometteur qui lui a offert les portes de la sélection argentine, il s'est ensuite distingué par son manque de régularité sur le terrain. S'il dispose déjà d'une belle cote sur le marché des transferts européen, notamment en Angleterre et en Italie, il devrait poursuivre l'aventure au Racing la saison prochaine. Réaliser une saison pleine et gagner en régularité seront notamment ses principaux objectifs à titre individuel. Recruté pour 3,5 millions d'euros il y a un an, sa valeur marchande et aujourd'hui estimée à 10 millions d'euros par le site Transfermakt

À noter que le joueur participera aux Jeux Olympique de Tokyo avec la sélection argentine et manquera donc la préparation estivale ainsi que le début de saison du Racing.

Ils auront un rôle à jouer

Quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux lors du dernier exercice, Steven Fortes (29 ans) a su profiter des absences répétées à son poste pour obtenir du temps de jeu en Ligue 1 la saison dernière. Cette saison, son rôle dans l'effectif devrait rester inchangé, bien que le départ de Loïc Badé redistribue les cartes. 

Premier renfort estival du Racing, Christopher Wooh (19 ans) compte bien lui aussi profiter de l'occasion pour s'imposer tel un titulaire indiscutable. Arrivé de Nancy pour signer son premier contrat professionnel après seulement 12 matches de Ligue 2 (2 buts), il marche dans les traces de son jeune prédécesseur ; en espérant la même réussite. Déjà courtisé en France et à l'étranger, sa signature en faveur du Racing ressemble à un nouveau très joli coup de la part des dirigeants. Le joueur s'est engagé jusqu'en 2025. 

Fin de contrat

Après une saison blanche, Zakaria Diallo (34 ans) quitte lui aussi le club à l'issue de son contrat cet été. Exemplaire et professionnel au quotidien, l'expérimenté défenseur aura notamment contribué à la remontée du club dans l'élite il y a deux saisons. 

Quelle place pour les jeunes ?

En fin de saison dernière, le club a décidé d'accorder sa confiance à Adrien Louveau (21 ans) en lui offrant son premier contrat professionnel. Apparu en Ligue 1 à une seule reprise, le jeune joueur formé au club s'est ensuite gravement blessé au genou. Toujours convalescent à ce jour, il devrait d'abord retrouver les pelouses de N2 avant d'espérer intégrer la rotation de l'effectif professionnel. 

La saison dernière, le club avait également décidé d'envoyer deux de ses jeunes joueurs en prêts. Mais l'expérience aura été de courte durée pour Maël Haise (19 ans) au FC Rouen (N2), la faute à la pandémie de Covid-19 et à l'arrêt définitif des championnats amateurs. De nouveau prêté cette saison, il évoluera sous les couleurs de l'USBCO (N1). Prêté en janvier à Annecy (N1), Cory Sene (20 ans) n'est quant-à-lui pas parvenu à s'imposer. De retour au club, ses prestations lors des matches de pré-saison devraient permettre au staff et aux dirigeants de prendre une décision concernant son avenir. Un nouveau prêt ou un départ définitif sont notamment des solutions envisageables. 

Défenseurs latéraux

Un côté gauche renforcé

Installé au poste de latéral gauche du Racing depuis son arrivée en 2018, Massadio Haidara (28 ans) est parvenu à conserver sa place de titulaire malgré la concurrence. Performant, il a également fait preuve de polyvalence en évoluant - avec succès - sur le côté gauche de la défense centrale à trois. Prolongé jusqu'en 2023 en cours de saison, son avenir continue de s'écrire au club. 

Parmi ses concurrents au poste la saison dernière : Issiaga Sylla (29 ans) et Ismaël Boura (20 ans). Le premier, prêté l'été dernier par Toulouse (L2), n'a pas convaincu les dirigeants de lever son option d'achat. Il ne sera donc plus lensois cette saison. Le second, promu du centre de formation, a pu gratter ses premières apparitions en professionnel. Afin de le voir poursuivre sa progression, un prêt à l'échelon inférieur pourrait être envisagé cette saison.

À la recherche d'un latéral gauche au profil offensif afin d'apporter une alternative à Massadio Haidara, le club a fait le choix de miser sur Deiver Machado (28 ans). L'international colombien (3 sélections) arrive de Toulouse (L2) où il a réalisé une excellente saison dans ce rôle de piston gauche ; récompensé par une place dans l'équipe-type de la saison aux Trophées UNFP. Le montant du transfert s'élèverait à 1,5 millions d'euros pour un contrat de trois ans à la clé. 

L'incertitude à droite

Doté de toutes les caractéristiques du piston moderne, Jonathan Clauss (28 ans) s'est imposé au fil de la saison comme le titulaire indiscutable au poste. Révélation de la saison en Artois, il a été récompensé par une place dans l'équipe-type de la saison aux Trophées UNFP. Et malgré l'intérêt de plusieurs clubs étrangers, aucune offre n'est encore parvenue à ce jour sur la table des dirigeants, qui ne devraient pas discuter à moins de 6 ou 7 millions d'euros. Sous contrat jusqu'en 2023, ces-derniers espèrent également le convaincre de prolonger.

Saison plus compliquée en revanche pour Clément Michelin (23 ans) qui a vu sa place de titulaire lui échapper. S'il est parvenu à se montrer décisif à plusieurs reprises, il a aussi montré des signes de nervosité sur le terrain, probablement dus à une perte de confiance. À un an de la fin de son contrat, le board aurait intérêt à rapidement se pencher sur sa situation afin d'éviter de le voir partir libre dans un an. En cas de refus du joueur de prolonger, un départ cet été deviendrait alors inévitable pour espérer toucher une indemnité de transfert. Sa participation au Jeux Olympiques avec l'Équipe de France pourrait également permettre de faire grimper sa valeur, estimée aujourd'hui à 2,5 millions d'euros par le site Transfermakt.

Victime d'une rupture du tendon d'achille il y a un an, Cheik Traoré (26 ans) a manqué une grande partie du dernier exercice. Revenu en avril, il n'aura disputé que deux rencontres de Lique 1 et n'entrait plus dans les plans du club qui l'a libéré de sa dernière année de contrat. Il a pu rebondir du côté de Dijon (L2). 

Milieux de terrain 

En manque de joueurs confirmés à ce poste, les dirigeants comptent sur le mercato estival pour se renforcer. 

Des titulaires en puissance

Deuxième joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise la saison dernière, Cheick Doucouré (21 ans) est parvenu à confirmer en Ligue 1 tous les espoirs placés en lui. Ses qualités de récupérateur en ont notamment fait l'un des tous meilleurs du championnat et d'Europe dans ce registre. Doté d'une puissante frappe de balle, il est également capable d'apporter sa contribution offensivement (ndlr 4 buts TCC). Toujours sous contrat jusqu'en 2024, il pourrait bénéficier d'un bon de sortie cet été après trois saisons pleines au club. International malien (7 séléctions), sa valeur marchande est estimée à (seulement) 6 millions d'euros par le site Transfermakt. Le club devrait toutefois en attendre deux à trois fois plus. 

Recruté l'été dernier pour un montant record, Seko Fofana (26 ans) a lui aussi livré une saison aboutie dans son registre de milieu de terrain box to box. Malgré des intérêts de l'OM et de plusieurs écuries italiennes (Milan AC, Atalanta), le club ne devrait pas accepter de s'en séparer cet été à moins d'une offre non-refusable d'au moins 25 millions d'euros. Le joueur lui même souhaiterait continuer à s'impliquer dans ce projet qui l'a convaincu - à la surprise générale - il y a un an. 

Capitaine et leader du vestiaire, Yannick Cahuzac (36 ans) fait de la résistance. Alors qu'on pouvait émettre des doutes en début de saison dernière sur ses capacités à retrouver le niveau de la Ligue 1, il a impressionné par son travail de sape dans l'entre-jeu. Fort de toute son expérience, il reste un joueur précieux à la récupération du ballon. Son apport offensif aura également été une belle surprise lors du dernier exercice. Il a logiquement prolongé son contrat d'une saison supplémentaire, soit jusqu'en juin 2022. 

Kakuta, pièce angulaire du jeu lensois

Dans un poste de meneur de jeu derrière les deux attaquants, Gaël Kakuta (30 ans) a réalisé la saison la plus prolifique de sa carrière pour son retour au club ; récompensée par le prix Marc-Vivien Foé (ndlr meilleur joueur africain du championnat). Prêté l'été dernier par Amiens (L2) avec option d'achat obligatoire en cas de maintien, il est donc désormais lié avec le Racing jusqu'en 2023. Et si plusieurs clubs étrangers le suivraient de près, le board n'a pas l'intention de s'en séparer si rapidement. Dans son rôle de n°10 qui lui sied à merveille, le joueur est en effet devenu une pièce maîtresse au cœur du dispositif tactique de Franck Haise. 

Un départ à combler

Cantonné à un rôle de second couteau, Tony Mauricio (27 ans) souhaitait retrouver du temps de jeu dès cet été. À deux ans de la fin de son contrat, il a donc quitté le Racing pour s'engager en faveur de Sochaux (L2). Si les détails de l'opération n'ont pas filtré, elle devrait s'être conclue autour d'un million d'euros. Et malgré son faible temps de jeu en Ligue 1, le club perd là l'un de ses meilleurs passeurs sur coups de pieds arrêtés (4 passes décisives). Joueur précieux dans la rotation, il devra être remplacé. 

Quelle place pour les jeunes ?

Premières apparitions en Ligue 1 cette saison et premier but pour le jeune David Pereira da Costa (20 ans). Considéré comme l'un des plus gros espoirs du club, il vient de prolonger son contrat jusqu'en 2024 et est appelé à prendre du gallon dès cette saison, certainement en suppléant de Gaël Kakuta dans un rôle de meneur de jeu. Autre jeune milieu de terrain de l'effectif professionnel, Adam Oudjani (19 ans) n'a pas encore eu cette chance même chance de fouler les pelouses professionnelles. Encore sous contrat jusqu'en 2023 et alors qu'il revient d'une longue blessure, un prêt à l'échelon inférieur pourrait être envisagé. 

Prêté en janvier dernier au Paris FC (L2), Charles Boli (22 ans) a vu sa saison écourtée à la suite d'une nouvelle blessure. De retour au club, il devrait lui aussi avoir sa chance lors des matches de pré-saison. La question reste de savoir s'il évoluera dans un rôle de milieu offensif ou de piston. Encore lié au club jusqu'en 2024, une décision concernant son avenir devrait être prise prochainement. Et si les dirigeants aimeraient le voir s'imposer au sein de l'effectif cette saison, un nouveau prêt n'est pas non-plus à exclure.

Troisième recrue estivale du club, Mamadou Camara (18 ans) arrive en provenance de l'AS Dakar Sacré-Coeur - académie partenaire de l'Olympique Lyonnais au Sénégal - pour y terminer sa formation. S'il devrait débuter le championnat avec l'équipe réserve, il participe à la préparation estivale avec l'effectif professionnel et sera une option supplémentaire pour Franck Haise dans l'entre-jeu. Milieu offensif technique et longiligne, il tentera d'embrasser la même réussite au club que Cheick Doucouré. 

Néo-pro, Jonathan Varane (19 ans) a intégré le groupe de Franck Haise en fin de saison dernière. S'il aura l'occasion de démontrer ses qualités lors de la préparation estivale, il devrait ensuite côtoyer les terrains de N2 avec l'équipe réserve afin de retrouver le rythme de la compétition. Selon le niveau de ses performances, il pourrait ensuite avoir un rôle à jouer dans la rotation de l'effectif. Un prêt du joueur à l'échelon inférieure pourrait également être envisagé ; tout dépendra de la concurrence au milieu de terrain une fois les dernières arrivées bouclées. 

Les prêts officialisés 

Prêté avec succès en N1 au SC Bastia la saison dernière, Tom Ducrocq (21 ans) va retrouver la Corse pour une nouvelle saison, cette fois-ci en Ligue 2. Signe de la confiance accordée par le club, son contrat a préalablement été prolongé jusqu'en 2023. Boubakar Camara (20 ans) à quant-à-lui lui signé professionnel en fin de saison dernière. Pas encore apparu sur les terrains avec l'équipe première, il évoluera cette saison sous les couleurs du Mans (N1).

Attaquants 

Titulaires

Auteur d'un début de saison prometteur avant d'être freiné dans sa progression par plusieurs blessures, Ignatius Ganago (22 ans) sera toujours présent sur le front de l'attaque. Recruté pour 6 millions d'euros il y a un an, cette saison doit être celle de la confirmation des espoirs placés en lui. Son contrat court jusqu'en 2024. À ses côtés, Florian Sotoca (30 ans). Si personne ne l'attendait à ce niveau il y a un, il s'est imposé tel un élément incontournable du onze de Franck Haise, au point d'en devenir l'attaquant le plus utilisé lors du dernier exercice. Aussi important sur le terrain que dans la vie de groupe, son contrat courant jusqu'en 2023 pourrait aussi être prolongé prochainement. 

La gestion des seconds rôles

Dans la rotation, on retrouve toujours Simon Banza (24 ans) et Corentin Jean (25 ans). Si le premier a pu bénéficier d'un temps de jeu plutôt conséquent lors du dernier exercice, il ne partira pas non-plus dans la peau d'un titulaire cette saison. Même situation pour le second qui de son coté, n'a pu bénéficier que d'un faible temps de jeu. Sous contrat jusqu'en 2023, les deux joueurs ne devraient pas être retenus cet été en cas d'offre. Toutefois, le club ne devrait autoriser qu'un seul départ. 

Kalimuendo parti et déjà remplacé ?

Prêté au club par le Paris-SG en septembre dernier, Arnaud Kalimuendo (19 ans) a éclos sous le maillot Sang & Or pour sa première saison en professionnel (7 buts). Si le club bénéficiait bien d'une option d'achat à hauteur de 6 millions d'euros pour le conserver, les dirigeants parisiens ont finalement fait valoir leur droit de veto sur ce transfert. Le club de la capitale a donc récupéré son joueur moyennant une indemnité d'environ 1,5 millions d'euros. Mais numériquement, son remplaçant semble avoir déjà été trouvé. Deuxième recrue estivale du club, Wesley Saïd (26 ans) s'est engagé libre en provenance de Toulouse (L2) pour les trois prochaines saisons. Après une saison blanche, il s'agit là d'un véritable pari du board lensois ; relancer un ancien grand espoir en difficulté depuis deux ans. 

Pour compléter son attaque, le club a aussi décidé d'accorder sa confiance à Ibrahima Baldé (18 ans) en lui offrant un premier contrat professionnel de trois saisons. Très performant lors de l'exercice 2019-2020, l'attaquant sort d'une saison plus compliquée marquée par une blessure et l'arrêt des championnats amateurs. Toujours blessé à l'heure actuelle, il devrait dans un premier temps retrouver les terrains avec l'équipe réserve, avant d'espérer avoir sa chance en Ligue 1. Le staff et les dirigeants semblent en tout cas décidés à la lui offrir prochainement. 

Les "indésirables" 

Prêté à Guingamp (L2) puis à Valenciennes (L2) au cours du dernier exercice, Gaëtan Robail (27 ans) voit son prêt se poursuivre cette saison. Le club voisin dispose par ailleurs d'une option d'achat pour le joueur, encore sous contrat avec le Racing jusqu'en 2023. Prêté au CSKA Sofia (BUL) l'été dernier, Jules Keita (22 ans) devrait de nouveau quitter le club cet été. Absent de la reprise avec le groupe professionnel, un transfert définitif semble privilégié. Il est lui aussi, encore sous contrat avec le club jusqu'en 2023. 

Stratégie à adopter  

Impacté comme tous les clubs par la crise sanitaire couplée à celle des droits TV en France, le Racing se retrouve confronté à d'importantes pertes de revenu. Si le club a la chance d'être soutenu par un actionnaire solide et impliqué qui a déjà injecté près de 70 millions d'euros dans les caisses du club, un emprunt de 20 millions d'euros devrait tout de même être réalisé cet été afin de permettre au club de rester compétitif sur le marché des transferts. 

Depuis le début du mercato, les dirigeants ont déjà investi quelques millions d'euros : signatures définitives de Wuilker Farinez (1,5M€) et Gaël Kakuta (5M€), transfert de Deiver Machado (1,8M€). De bons coups ont aussi été effectués avec les arrivées libres de Christopher Wooh et Wesley Saïd. Côté ventes, le Racing a renfloué ses caisses avec le départ de Loïc Badé contre 20 millions d'euros, bonus compris. 20% de ce transfert seront toutefois rétrocédés au Havre ; son club formateur.  

Pour combler ce départ, le Racing devrait se renforcer en défense centrale avant la fin du mercato. Un milieu de terrain et un buteur sont également toujours attendus afin de venir renforcer - quantitativement comme qualitativement - l'effectif actuel. 

L'apport de la Gaillette 

Dans les périodes de crises sportives et financières traversées ces dernières années, le club a toujours su s'appuyer sur un centre de formation performant pour rester compétitif sur le terrain. Et malgré le retour en Ligue 1, cette politique ne devrait pas changer de sitôt ; de nombreux jeunes issus du centre de formation continuent d'intégrer l'équipe première. Cette ressource interne sera exploitée et devrait permettre au club d'optimiser son budget mercato en confiant des rôles dans l'effectif à des joueurs issus de la formation. 

Malheureusement, à la formation aussi, les répercussions de la pandémie de Covid-19 pourraient bien se faire ressentir à court et moyen terme. Avec l'arrêt des championnats amateurs durant plusieurs mois, de nombreux jeunes joueurs se sont en effet vus arrêtés nets dans leur progression. Un manque de matches et de compétition qui risque d'en éloigner certains du monde professionnel ; du moins pour le moment.

Rapport de recrutement

Défense centrale

Avec le départ de Loïc Badé à Rennes, le club perd l'un de ses titulaires indiscutables derrière. Si Christopher Wooh et Steven Fortes sont susceptibles de le remplacer, les dirigeants devraient tout de même se pencher sur le recrutement d'un nouveau joueur d'ici la fin du mercato. En effet, avec la présence de cinq joueurs professionnels - dont un néo-pro (Louveau) - à un poste qui réclame trois titulaires, Franck Haise pourrait rapidement se retrouver désarmé en cas blessures ou suspensions. À noter que le club sera déjà privé de Gradit (suspendu) et Medina (Jeux Olympiques) lors de la première journée de championnat à Rennes. 

Pour renforcer ce poste, plusieurs noms circulent déjà comme ceux d'Ismaël Doukouré (17 ans - Valenciennes, L2), Sikou Niakaté (21 ans - Guingamp, L2) ou l'ancien de la maison Modibo Sagnan (22 ans - Real Sociedad, ESP). Ces pistes semblent définir la priorité du Racing à ce poste, à savoir un jeune joueur à fort potentiel. Dans son schéma de jeu en 3-4-1-2, Franck Haise attend tout particulièrement de ses défenseurs centraux qu'ils soient d'excellents relanceurs ; caractéristique à prendre en compte donc dans ce rapport. 

Dans ce registre, Tommy St. Jago (21 ans - Utrecht, NED) pourrait ainsi être la principale piste à étudier. Fort dans les duels, dans la relance et à l'aise balle aux pieds, le longiligne défenseur central néerlandais à tout du parfait remplaçant de Loïc Badé. Révélé cette saison lui aussi, il semble encore se trouver sous les radars des gros clubs européens avec une valeur marchande estimée par Transfermakt à (seulement) 1,2 millions d'euros. Sous contrat avec son club jusqu'en 2024, il faudra forcément faire monter le prix pour se l'offrir cet été, mais l'opération ne devrait pas dépasser les 5 millions d'euros avec un éventuel pourcentage à la revente.

Autre défenseur central de qualité et à fort potentiel, Kevin Danso* (22 ans - Augsburg, ALL) pourrait également s'avérer être une piste intéressante. Prêté la saison dernière au Fortuna Düsseldorf (ALL) en 2.Bundesliga et auparavant à Southampton (ANG) en Premier League, il comptabilise déjà une quarantaine d'apparitions en Bundesliga. International autrichien (6 sélections), sa valeur marchande est estimée à 5 millions d'euros par le site Transfermakt. Joueur encore sous contrat jusqu'en 2024. 

Latéral droit

Si le club compte déjà dans ses rangs deux joueurs de qualités, un départ à ce poste lors de ce mercato estival n'est pas encore à exclure. Afin donc d'anticipé toute éventualité, des profils - offensifs - méritent d'être étudiés.

Toujours dans l'optique de s'intéresser à de jeunes joueurs d'avenir, le club pourrait cocher le nom de Hugo Siquet (18 ans - Standard de Liège, BEL). Pour sa première saison en professionnel, le jeune belge a déjà démontré de belles chose dans son couloir avec notamment une excellente qualité de centre. En fin de contrat dans un an, il n'a pas encore prolongé dans son club. Sa valeur marchande est cependant déjà estimée à 5 millions d'euros par Transfermarkt. Les dirigeants ont notamment pu le voir à l'œuvre lors du match amical disputé face au Standard de Liège (1-1).

Autre piste sûrement plus abordable mais tout aussi intéressante, celle menant à Deian Sorescu (23 ans - Dinamo Bucarest, ROU). Ancien ailier repositionné latéral, le joueur présente un profil similaire à celui de Jonathan Clauss avec lequel il partage de nombreuses qualités : vitesse, endurance, centres, récupérations hautes, coups de pieds arrêtés, etc. Néo-international roumain (2 sélections), il est pressenti pour quitter son club cet été contre une somme proche d'un million d'euros. Et si cette piste n'en reste pas moins un pari - le jouer évoluant dans un championnat de seconde zone - le risque financier est par la même occasion relativement faible. Le joueur, de son côté, ne devrait pas manquer l'opportunité de faire le grand saut vers un championnat majeur. 

Milieu de terrain 

Dans l'effectif actuel, le milieu de terrain reste le poste le moins fourni. Le board a donc logiquement fait de ce poste une priorité pour le mercato estival. D'autant qu'en janvier prochain, plusieurs titulaires sont susceptibles d'être absents pour cause de participation à la CAN 2021. Parmi eux Cheick Doucouré, Seko Fofana et Gaël Kakuta. 

Ils connaissent la Ligue 1

Capable d'évoluer dans un rôle de milieu relayeur ou de meneur de jeu, Angelo Fulgini (24 ans - Angers, L1) sort de sa quatrième saison pleine en Ligue 1. Une saison réussie où il a tout particulièrement su se montrer décisif. Son recrutement permettrait d'apporter une touche technique supplémentaire au milieu de terrain alors que sa polyvalence pourrait lui permettre d'évoluer dans différents rôles. Seul ombre au tableau, le montant de son transfert qui ne devrait pas descendre en dessous des 10 millions d'euros. 

Rare satisfaction nîmoise lors du dernier exercice, Andrés Cubas (25 ans -Nîmes, L2) n'a rien à faire en Ligue 2 cette saison. Passé par Boca Juniors (ARG), le petit milieu paraguayen (1,66 m) a en effet démontré qu'il avait le niveau pour évoluer en Ligue 1. Bon récupérateur, il sait aussi manier le ballon en phase offensive. Sa capacité à être décisif sur des frappes lointaines est également un atout supplémentaire. Le montant de l'opération devrait être compris entre 2 et 3 millions d'euros. Il présente également l'avantage de parfaitement connaître Facundo Medina pour avoir évolué avec lui il y a deux saisons du côté de Talleres (ARG). 

Cap sur l'étranger 

Tomás Holes (28 ans - Slavia Prague, CZE) sort d'un excellent Euro 2020 avec la République Tchèque. Dans un rôle de milieu défensif, sa puissance et ses qualités techniques lui permettent également de souvent se projeter vers l'avant. Son jeu de tête et sa qualité de frappe en font aussi un joueur capable de se montrer décisif face au buts. Alors qu'il semblait encore sous les radars des clubs européens il y a quelques mois, il a désormais tapé dans l'œil de nombreux observateurs. Joueur polyvalent, il est aussi parfaitement capable d'évoluer dans un rôle de piston droit ; un atout non-négligeable alors qu'une incertitude au club demeure à ce poste. Sa valeur marchande est estimée par le Transfermakt à 4 millions d'euros. 

Milieu de terrain défensif mais polyvalent et très à l'aise avec son pied gauche, Andreas Bouchalakis (28 ans - Olympiakos, GRE) pourrait également être un renfort intéressant au milieu ; un profil dont le club ne dispose pas encore. Joueur d'expérience, il a déjà participé à plusieurs campagnes européennes. Actuel capitaine de son club, sa valeur marchande est estimée à 5 millions d'euros par Transfermakt alors qu'il ne lui reste qu'une seule année de contrat. 

Activée l'été dernier, la piste Azor Matusiwa (23 ans - Groningen, NED) pourrait être relancée cet été. Le joueur, qui avait été retenu par son club il y a un an, n'a jamais caché son désir de rejoindre la France et plus particulièrement le Racing. Milieu défensif récupérateur, il semble être la parfaite alternative à Cheick Doucouré ; voire son remplaçant désigné en cas de départ. Estimé à 5 millions d'euros par le site Transfermarkt, il faudra cette fois parvenir à convaincre son club de le céder alors qu'il est toujours sous contrat jusqu'en 2023. 

Jeune joueur prometteur, Amadou Onana (19 ans - Hamburger SV, ALL) pourrait également être une piste alléchante. Milieu de terrain puissant (1,95m), il évolue dans un rôle de milieu défensif où il sait également se montrer à son aise balle aux pieds. La concurrence risque néanmoins d'être forte sur ce dossier et le montant du transfert devrait être compris entre 5 et 8 millions d'euros. Un investissement conséquent donc, mais qui semble présenter peu de risques ; le joueur étant promis à une grande carrière. 

Un pari à tenter

Milieu de terrain relayeur, Jessy Deminguet (23 ans - Caen, L2) sort de deux saisons pleines à l'échelon inférieur et dans une équipe pourtant en difficulté au classement. Joueur à vocation plutôt offensive, il connaît déjà la Ligue 1 (32 matches) et devrait pourvoir trouver sa place dans la rotation. Ses principales qualités sont notamment techniques et sur coups de pieds arrêtés. La valeur du joueur est estimée à 1,7 millions d'euros par le site Transfermakt alors que son contrat court jusqu'en 2023. 

Attaquants

Des valeurs sûres de L1, mais à prix fort 

À la recherche d'un attaquant capable de peser sur les défenses adverses tout en se montrant décisif face au but, le Racing aurait tout intérêt à se pencher sur Ludovic Ajorque (27 ans - Strasbourg, L1). Joueur athlétique (1,97 m) mais aussi à l'aise balle aux pieds, l'attaquant réunionnais connaît parfaitement le championnat (86 matches) et sort d'une saison à 16 buts inscrits. Problème, le club alsacien ne semble pas prêt à lâcher son buteur encore sous contrat jusqu'en 2024 et le prix réclamé devrait être compris entre 10 et 12 millions d'euros. 

Même cas de figure pour Andy Delort (29 ans - Montpellier, L1) qui ressemble lui aussi au buteur idéalement recherché par le board. Comme le strasbourgeois, l'attaquant international algérien connaît parfaitement le championnat (198 matches) et sort dernière saison réussie avec 15 buts au compteur. Mais là aussi, le recrutement du joueur semble compris au regard du montant de 15 millions d'euros - minimum - réclamé par son club pour un éventuel transfert. 

Steve Mounié (26 ans - Stade Brestois, L1) semble lui aussi être une option idéale à ce poste. Auteur de 9 buts la saison dernière pour son retour en Ligue 1, c'est un joueur athlétique qui sait se montrer décisif dans la surface adverse. Recruté contre 5 millions d'euros il y a un an, son club ne devrait sûrement pas le laisser partir à moins d'un montant compris entre 8 et 10 millions d'euros. Une affaire pas simple donc, mais sans doute plus réalisable que les deux précédentes. 

À l'étranger, des paris à tenter

Toujours dans cette optique de s'appuyer sur un joueur puissant et décisif face au but, le board pourrait aussi scruter à l'étranger et notamment au Pays-Bas où Henk Veerman (30 ans - Heerenveen, NED) a inscrit 14 buts la saison dernière. Joueur très athlétique (2,01 m) mais également à l'aise balle aux pieds, son profil ressemble à celui de Ludovic Ajorque. Passé également par la 2. Bundesliga, sa valeur marchande est estimée à 1,2 millions d'euros par le site Transfermakt.

Meilleur buteur d'Eredivisie (Pays-Bas) la saison dernière, Georginos Giakoumakis (26 ans - VVV-Venlo, NED) a inscrit pas moins de 26 buts en 30 matches. Également capable de se dévouer pour le collectif par un fort pressing, il sait gagner des duels et peser sur les défenses adverses. Alors qu'il ne lui reste qu'un an de contrat, le montant d'un éventuel transfert ne devrait pas dépasser les 4 millions d'euros. Si le prix semble là aussi abordable, reste à savoir si le joueur sera capable de réitérer une telle saison - ou presque - et de s'imposer dans un nouveau championnat. 

Dans le même profil de joueur athlétique (1,91 m) et finisseur devant le but, le nom de Thomas Henry (26 ans - OHL Louvain, BEL) ressort avec insistance. L'ancien nantais vient de réaliser une saison de haute volée en première division belge avec 21 buts en 31 matches et serait sur le départ cet été. Un montant de 5 à 7 millions devrait convaincre ses dirigeants de le laisser partir. 

Egalement en première division belge, Smaïl Prevljak (26 ans - KAS Eupen, BEL) a inscrit 16 buts en 27 rencontres. Passé par le RB Leipzig (AUT), la valeur marchande de l'attaquant bosniaque est estimée par le site Transfermakt à 3 millions d'euros.  

Dans un profil différent, Aaron Boupendza (24 ans - Hatayaspor, TUR) fait des merveilles en première division turc et mérite qu'on s'y intéresse. Meilleur buteur du championnat avec 22 buts, l'ancien bordelais attise désormais les convoitises. Joueur vif et technique, il a également développé des qualités de finisseur. Mais à un an de la fin de son contrat, le départ semble proche. 

Des joueurs à relancer 

À l'image du recrutement d'Ignatius Ganago il y a un an, le board sait aussi se positionner sur des joueurs à forts potentiel qui se retrouvent en situation d'échec dans leurs club. Il s'agit toutefois ici de profils différents à celui initialement recherché par le club.

Grand espoir du football suisse, Andi Zeqiri (22 ans - Brighton, ANG) n'est pas parvenu à s'imposer en Premier League la saison dernière. Révélé il y a deux saisons du côté de Lausanne, il avait été transféré pour 4 millions d'euros en octobre dernier. Le board pourrait alors tenter de négocier un prêt du joueur avec option d'achat. Sa valeur marchande est actuellement estimée à 2,5 millions d'euros. 

En Italie, Florian Ayé (24 ans - Bescia, ITA) s'est relancé puisqu'il a inscrit 16 buts en Série B la saison dernière, mais son expérience en Série A un an plus tôt restera un échec (0 but). Révélé il y a trois saisons en Ligue 2, il n'est donc pas encore parvenu à confirmer son potentiel en première division. À un an de la fin de son contrat, le montant du transfert ne devrait pas dépasser les 3 millions d'euros. 

Les espoirs de la Gaillette 

Avec un centre de formation aussi performant que celui de la Gaillette, le Racing continuera aussi à s'appuyer sur ses jeunes espoirs dans les prochains mois, comme ile le fait déjà actuellement.

Plusieurs jeunes joueurs que l'on n'a pas évoqués dans ce rapport s'entraînent d'ailleurs déjà avec le groupe professionnel depuis la reprise. Il s'agit là de des défenseurs centraux Yann Kembo (19 ans) et Souleymane Cissé (18 ans). 

Toujours avec l'équipe réserve à ce jour, d'autres jeunes joueurs frappent à la porte et pourraient prochainement être convoqués par Franck Haise. On peut notamment penser au au défenseur central Ange N'Guessan (17 ans), latéral droit Brayann Pereira (18 ans), ou encore au milieu défensif Ryan Merlen (19 ans). Les deux derniers on par ailleurs déjà paraphé leur premier contrat professionnel, c'était en 2019. 

Aux portes de l'effectif professionnel la saison dernière, les attaquants Ansou Sow (21 ans) et Enzo Daoud (20 ans) n'ont, quant-à-eux, pas été conservés par le club cet été. 

Conclusion

À trois semaines de la reprise du championnat, les dirigeants ont déjà bien avancé sur le mercato estival mais deux voire trois secteurs du jeu doivent encore être impérativement renforcés. Dans le sens des départs, le Racing a réalisé la grosse vente permettant de renflouer ses caisses en période de crise pour l'ensemble du football français ; d'autres joueurs pourraient néanmoins encore être courtisés d'ici la fermeture du mercato. Si le board devra se montrer intransigeant pour tenter de conserver ses éléments forts, il devra aussi se préparer à toute éventualité. 

Le Racing démontre aussi qu'il continuera de faire confiance à ses jeunes joueurs. Si certains d'entre eux intègreront plus régulièrement l'effectif professionnel dès cette saison, d'autres sont encore susceptibles de partir s'aguerrir en prêt.  


* Kevin Danso était un joueur ciblé dans ce rapport ; le club semble également si intéresser de près d'après les dernières rumeurs. 



Clément L.



 



Commentaires